Dans cette section, nous vous présentons les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées.
- Tout connaître sur la subluxation vertébrale
- Quelle est la formation du chiropraticien?
- Comment se déroule la première visite?
- Est-ce que je vais devoir me faire «craquer»?
- Si je débute des soins chiropratiques, est-ce que je devrai consulter toute la vie?
- Je n’ai pas de douleur, pourquoi consulter en chiropratique?
- Quels sont les frais et les modes de paiements acceptés?
- Acceptez-vous les cas de SAAQ et CNESST?
TOUT CONNAÎTRE SUR LA SUBLUXATION VERTÉBRALE
Votre colonne vertébrale joue deux rôles primordiaux au maintien de votre santé : elle vous permet de bouger et soutenir votre corps, en plus de protéger votre précieuse moelle épinière. Cette dernière et les nerfs qui en émergent assurent la communication entre votre cerveau et chaque muscle, organe et cellule de votre corps. L’information envoyée et reçue par les nerfs, entre votre cerveau et le corps, est transmise sous forme d’influx nerveux.
Au quotidien, votre colonne vertébrale subit plusieurs stress (chutes, accidents, mouvements répétitifs, positions statiques prolongées, etc.). L’accumulation de ces stress peut entraîner un mouvement et une fonction anormale de l’articulation entre deux vertèbres. En chiropratique, c’est ce que nous appelons une subluxation vertébrale. Cela peut mener à des tensions musculaires, de l’inflammation articulaire et de l’irritation aux nerfs du segment affecté. Une douleur peut également être ressentie, mais ce n’est pas toujours le cas!
Pour corriger les subluxations vertébrales, le chiropraticien utilise différentes techniques, dont l’ajustement vertébral. C’est une technique précise qui a pour objectif de rétablir le mouvement et la fonction normale de l’articulation. Il permet aussi d’optimiser la transmission des influx nerveux en réduisant l’irritation sur le système nerveux. Un bruit, que l’on nomme cavitation, peut parfois être entendu lors de l’ajustement. C’est un phénomène naturel, qui correspond à la libération d’un gaz de la capsule articulaire suite à l’étirement de celle-ci.
Au Québec, seuls les chiropraticiens, les médecins et certains physiothérapeutes sont légalement autorisés à effectuer des manipulations vertébrales. Leurs ordres professionnels respectifs régissent la pratique de ces techniques pour la sécurité et la protection du public.
QUELLE EST LA FORMATION DU CHIROPRATICIEN?
Le chiropraticien possède une formation universitaire d’une durée de cinq ans résultant en l’obtention d’un diplôme de doctorat de premier cycle en chiropratique. Au cours de ses études, il est formé en anatomie, radiologie, neurologie, biomécanique, etc., et il doit compléter quatre internats cliniques supervisés répartis sur une période de 18 mois.
De par sa formation et selon la Loi sur la chiropratique, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique de votre santé neuro-musculo-squelettique, ce qui lui permet de bâtir un programme de soins spécifique à votre condition, vos objectifs et votre santé.
Au Québec, l’émission des permis de pratique et des permis de radiologie est réglementée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec.
COMMENT SE DÉROULE LA PREMIÈRE VISITE?
Étant un professionnel de la santé de premier contact, aucune référence n’est nécessaire pour consulter un chiropraticien.
Pour l’ouverture de votre dossier, vous devrez tout d’abord remplir un questionnaire afin de permettre à votre chiropraticien d’établir le portrait complet de votre état de santé. Vous serez questionné en détails sur votre problématique et vos antécédents de santé. Ayant une vision globale de la santé, vos habitudes de vies (travail, activité physique, sommeil, nutrition, etc.) seront aussi explorées.
Par la suite, un examen physique complet comprenant examen postural, neurologique, orthopédique et chiropratique sera effectué pour déterminer la cause de votre problématique et identifier d’éventuels dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques. Au besoin, des radiographies peuvent être prescrites pour compléter l’examen physique.
À la lumière des informations recueillies et des résultats obtenus par les examens conduits, votre chiropraticien sera en mesure d’établir le diagnostic chiropratique de votre condition. Il vous présentera les résultats, prendra le temps de vous vulgariser votre condition et vous proposera un plan de traitement personnalisé à celle-ci et vos objectifs.
Avant d’entamer les soins, votre chiropraticien vous expliquera en quoi consisteront les traitements et quelle est l’évolution attendue. Votre consentement sera demandé et nécessaire pour le début des soins.
EST-CE QUE JE VAIS DEVOIR ME FAIRE «CRAQUER»?
Pas nécessairement. Parmi les techniques utilisées par le chiropraticien pour corriger les restrictions articulaires de votre colonne vertébrale (aussi appelées subluxations vertébrales), on retrouve l’ajustement chiropratique. Il s’agit d’une manœuvre contrôlée exercée à un segment vertébral précis. Un bruit, que l’on nomme cavitation, peut parfois être entendu lors de l’ajustement. C’est un phénomène naturel, qui correspond à la libération d’un gaz de la capsule articulaire suite à l’étirement de celle-ci.
Notre objectif est de trouver la méthode de traitement respectant les souhaits de chaque patient. Le chiropraticien possède d’autres techniques ne produisant pas de «craquement» avec lesquelles de bons résultats sont obtenus.
SI JE DÉBUTE DES SOINS CHIROPRATIQUES, EST-CE QUE JE DEVRAI CONSULTER TOUTE LA VIE?
Non. Vos objectifs de santé et vos attentes sont toujours au cœur des traitements que nous débutons.
Nous observons cependant, chez certaines personnes et avec certaines conditions, des risques de rechute : c’est-à-dire des risques de développer à nouveau les mêmes symptômes qu’avant le début des soins (ex : travail physique, mouvements répétitifs, etc.). Ayant une approche préventive et de correction durable, il nous fera plaisir d’accompagner les patients souhaitant prendre cette voie vers une santé vertébrale optimale. Tel que mentionné dans la section «tout connaître sur la subluxation vertébrale», des subluxations vertébrales ou d’autre tensions peuvent être présentes sans douleur, d’où les bienfaits de consulter en chiropratique de manière préventive!
JE N’AI PAS DE DOULEUR, POURQUOI CONSULTER EN CHIROPRATIQUE?
L’accumulation de stress et de tensions au niveau de votre colonne vertébrale (chutes, accidents, mouvements répétitifs, positions statiques prolongées, etc.) peut entraîner un mouvement et une fonction anormale de l’articulation entre deux vertèbres. En chiropratique, c’est ce que nous appelons une subluxation vertébrale.
Dans la plupart des cas, la problématique est présente sans causer de douleur: d’où la pertinence de consulter votre chiropraticien même si vous ne ressentez pas de symptômes. Il saura détecter la présence de subluxations et autres tensions aux muscles et articulations du corps pour les corriger avant que l’inconfort ne survienne. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les subluxations peuvent mener à des tensions musculaires, de l’inflammation articulaire et de l’irritation aux nerfs du segment affecté.
Votre santé est ce qui nous tient à cœur. Une colonne vertébrale en santé vous permettra de rester actif et profiter de vos loisirs pour de nombreuses années!
QUELS SONT LES FRAIS ET LES MODES DE PAIEMENTS ACCEPTÉS?
Les frais pour les différents services offerts à la clinique sont les suivants :
- Ouverture de dossier et examen initial : 80$
- Traitement chiropratique régulier : 50$
- Traitement chiropratique étudiant et 65+ ans : 45$
- Traitement chiropratique enfant 12- ans : 40$
Les modes de paiements acceptés sont l’argent comptant et le paiement direct (débit/interac). Les frais des services encourus doivent être acquittés suite à la réception de ceux-ci.
Des reçus sont disponibles pour les assurances et les impôts.
ACCEPTEZ-VOUS LES CAS DE SAAQ ET CNESST?
Oui, nous acceptons les cas de SAAQ et CNESST.
Notez toutefois que certaines conditions doivent être présentes et vérifiées pour assurer le remboursement des soins par l’organisme en question.
Si c’est le cas, veuillez nous téléphoner pour prendre rendez-vous en ayant en mains : la prescription médicale pour des soins chiropratiques, la date de l’événement, votre numéro de dossier et le nom de l’agent responsable de votre dossier.