Sommet thématique – Mars 2020

Il vous est fort probablement déjà arrivé d’avoir mal à la tête… C’est un symptôme désagréable, mais fréquemment observé : 9 adultes sur 10 auront un épisode de mal de tête au cours de leur vie. Or, tous les maux de tête n’ont pas les mêmes causes et peuvent varier en fréquence, sévérité et présentation. (1) Pour ce sommet thématique, deux types de maux de tête couramment observés vous seront présentés, ainsi que des conseils pour vous aider avec ceux-ci.

LES CÉPHALÉES DE TENSION

« Céphalée » est un synonyme de « mal de tête » souvent utilisé par les professionnels de la santé. Les céphalées de tensions représentent la majorité des maux de tête dans la population générale. Les femmes en sont légèrement plus affectées que les hommes. Les épisodes débutent habituellement à l’adolescence et un pic de fréquence est observé au cours de la trentaine. (1, 2)

Lors d’une céphalée de tension, la douleur est généralement décrite comme une « pression » ou un « serrement », ressentie comme un bandeau; des deux côtés de la tête, au front et aux tempes. L’intensité de la douleur est de légère à modérée et n’est pas aggravée par les activités de la vie quotidienne. Un épisode peut durer de quelques minutes à plusieurs jours. (3, 4)

Certains facteurs peuvent générer des céphalées de tension, tels que le stress et l’anxiété, la dépression, une mauvaise posture, une mauvaise position de sommeil, etc. Des tensions dans les muscles de la mâchoire, du visage et du cou et des restrictions articulaires entre les vertèbres du cou (nommées subluxations vertébrales) peuvent également causer ou contribuer aux symptômes. Souvent, une combinaison de plusieurs facteurs est observée. (1, 3)

LES MIGRAINES

Malgré qu’elles soient moins fréquentes que les céphalées de tension, les migraines affectent environ 10 % de la population mondiale. Elles touchent 2 à 3 fois plus de femmes que d’hommes, et sont plus courantes lors de la 2e et 3e décade de vie. (2)

Il existe différents types de migraines, mais on reconnaît que deux sous-catégories sont plus fréquentes. On parle de la migraine avec aura, soit la migraine « classique », et de la migraine sans aura, ou migraine « commune ». (1)

  • La migraine avec aura / migraine « classique » dont la migraine sera précédée de symptômes visuels ou neurologiques durant de 5 à 60 minutes avant le mal de tête. Ils prennent souvent la forme de flashs lumineux, vision trouble, engourdissements au visage, etc.
  • La migraine sans aura / migraine « commune » qui est plus courante et qui débute sans symptômes annonciateurs

La migraine, qu’elle soit précédée ou non d’une aura, est habituellement ressentie comme une « pulsation » qui affecte davantage un côté du visage. L’intensité de la douleur est de modérée à sévère et est augmentée par les activités courantes. La lumière et le bruit aggravent la migraine et elle peut être accompagnée de nausée et de vomissement. Un épisode dure en moyenne de 4 heures à 3 jours. (3, 4)

Il est reconnu que différents facteurs peuvent déclencher un épisode migraineux. On retrouve, entre autres : le manque de sommeil, certaines odeurs ou parfums, le stress et l’anxiété, les émotions fortes, certains médicaments, les changements hormonaux, etc. Il en est de même pour certains aliments ou ingrédients alimentaires, tels que : la caféine (tant en excès qu’en sevrage), l’alcool, l’aspartame, le chocolat, les charcuteries, etc. (1)

COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER

Votre chiropraticien est formé pour le diagnostic et le traitement des conditions neuro-musculo-squelettiques. Il pourra éliminer les autres causes sous-jacentes et vous référer à un autre professionnel pour des tests ou soins supplémentaires, au besoin. Selon l’origine de vos maux de tête, votre chiropraticien vous proposera un plan de traitement adapté pouvant comporter : ajustements vertébraux, thérapies musculaires, exercices et étirements à la maison, conseils posturaux, recommandations quant à votre style de vie, etc. (5)

Les modalités de traitements chiropratiques sont reconnues comme efficaces pour le traitement des céphalées de tension et cervicogéniques (provenant de la portion cervicale de la colonne vertébrale) et pour diminuer la fréquence et l’intensité des migraines. (6)

CONSEILS

Voici quelques conseils par rapport aux habitudes de vie qui peuvent aider ceux et celles atteints de maux de tête :

  • Activité physique : pratiquez une activité physique régulière adaptée à votre condition pour favoriser la détente et la résistance au stress
  • Alimentation : privilégiez une alimentation saine, restez hydraté et réduisez votre consommation de caféine, d’alcool et d’autres aliments déclencheurs
  • Gestion du stress : accordez-vous des pauses et libérez votre esprit à l’aide de la méditation, la lecture, la cuisine, de techniques de respiration, etc.
  • Posture : adaptez votre environnement de travail et améliorez votre posture pour protéger votre corps, vos muscles et vos articulations
  • Sommeil : dormez suffisamment et selon un horaire régulier en privilégiant une position sur le dos ou sur le côté, avec un bon oreiller pour limiter le stress à votre cou
  • Ne prenez pas vos maux de tête à la légère : consultez votre chiropraticien et restez à l’affût de certains signes (nouveaux maux de tête, symptômes qui changent ou qui s’aggravent, fièvre, faiblesse, etc.)

Cet article pique votre curiosité et vous souhaitez nous poser vos questions? N’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous répondre et de vous accompagner au sommet de votre santé!

Dr Félix Roussel, chiropraticien


Références

  1. National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Headache Hope through research. National Institutes of Health; mai 2016.
  2. Robbins M, Lipton R. The Epidemiology of Primary Headache Disorders. Seminars in Neurology. 2010;30(02):107-119.
  3. Rizzoli P, Mullally W. Headache. The American Journal of Medicine. 2018;131(1):17-24.
  4. Steiner T, Paemeleire K, Jensen R, Valade D, Savi L, Lainez M et al. Aids for management of common headache disorders in primary care. The Journal of Headache and Pain. 2007;8(2).
  5. How chiropractic care can help frequent headaches [Internet]. Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. 28 septembre 2016. Disponible sur: https://www.chiropractic.ca/blog/how-chiropractic-care-can-help-frequent-headaches/
  6. Bryans R, Descarreaux M, Duranleau M, Marcoux H, Potter B, Ruegg R et al. Evidence-Based Guidelines for the Chiropractic Treatment of Adults With Headache. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. 2011;34(5):274-289.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.