Sommet thématique – Avril 2020

Plusieurs événements peuvent vous blesser ou vous procurer des douleurs : chute, mouvements répétitifs, effort inhabituel, faux mouvement, mauvaises habitudes de vie, etc. Pour ce sommet thématique, les principales techniques d’autogestion de la douleur seront présentées, ainsi que des conseils qui pourront vous soulager à partir de la maison.

FROID OU CHAUD?

La thérapie par le froid, ou cryothérapie, est l’application d’une substance ou d’un agent (glace, compresses froides, etc.) pour diminuer la température des structures d’une région du corps. Cette diminution de température ralentit la circulation sanguine et le métabolisme et résulte en une diminution de la douleur, de l’inflammation, de l’œdème (enflure), de la spasticité musculaire et de l’élasticité des tissus. (1, 2)

On applique le froid pour une durée de 10 à 15 minutes, avec un linge pour protéger la peau. On peut répéter en laissant écouler 60 minutes entre les applications pour éviter les engelures et permettre aux tissus de se réchauffer. L’application de froid est conseillée dans les 72 premières heures suivant une nouvelle blessure ou l’aggravation d’une douleur préexistante, pour contrôler et limiter l’inflammation (ex : entorse, élongation musculaire, torticolis, spasme au bas du dos, etc.). (1)

La thérapie par le chaud, ou thermothérapie, est l’application d’une substance ou d’un agent (sac magique, couverture chauffante, bain, etc.) pour augmenter la température des structures d’une région du corps. Cette augmentation de température augmente la circulation sanguine et le métabolisme, ce qui entraîne une diminution de la douleur et de la spasticité musculaire et une augmentation de la mobilité articulaire et des processus de guérison tissulaire. (1, 2)

On applique la chaleur jusqu’à 20 minutes, avec un linge pour protéger la peau. On peut répéter en laissant écouler 60 minutes entre les applications. L’application de chaleur est conseillée 72 heures après une blessure aiguë (lorsqu’il n’y a plus d’enflure), pour les douleurs chroniques ou les tensions musculaires (ex : raideurs au cou, aux épaules ou au bas du dos, rigidité articulaire, etc.) (1)

En cas de doute, on applique du froid pour éviter d’augmenter l’inflammation.

Lorsque bien effectuée, l’application de froid ou de chaud ne devrait pas causer d’effets indésirables. L’utilisation est déconseillée si vous souffrez de troubles circulatoires ou avez des pertes de sensations, entre autres. (1)

NOTE SUR LES CRÈMES « CHAUFFANTES »

Elles ne produisent pas de réelle chaleur ou fraicheur… Ce sont plutôt les agents qu’elles contiennent (menthol, capsaïcine, etc.) qui, en se liant aux récepteurs de la peau, provoquent différentes sensations cutanées et modifient la perception de la douleur par le cerveau. (3) Même si elles sont en vente libre, elles ne sont pas pour autant sans danger! Certaines crèmes contiennent des substances pouvant interagir avec votre médication; vous devriez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour s’assurer que le produit vous convienne.

COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER

Votre chiropraticien est formé pour le diagnostic et le traitement des conditions neuro-musculo-squelettiques. En fonction de votre condition, de votre état de santé et de vos préférences, il pourra vous donner des conseils personnalisés (exercices et étirements à faire à la maison, conseils posturaux, recommandations quant à votre style de vie, etc.), et les adapter tout au long de votre suivi.

Les modalités de traitements chiropratiques sont reconnues comme efficaces (diminution de la douleur, amélioration de la fonction et prévention des récidives) et sécuritaires pour le traitement de plusieurs conditions neuro-musculo-squelettiques, touchant tant la colonne vertébrale que les autres articulations. (4, 5)

CONSEILS

En plus des recommandations quant à l’application de glace et de chaleur, voici d’autres conseils en lien avec votre style de vie qui pourront vous permettre de rester actif et mieux gérer votre douleur (6) :

  • Activité physique : pratiquez une activité physique régulière adaptée à votre condition pour augmenter/conserver votre force, endurance et flexibilité. Si vous êtes débutant, choisissez une activité que vous aimez et allez-y progressivement.
  • Alimentation : privilégiez une alimentation saine et restez hydraté
  • Attitude positive : faites des activités qui vous rendent heureux en les adaptant au besoin, gardez contact avec vos proches et évitez de focaliser sur le négatif
  • Cigarette : cessez de fumer, la cigarette interférant avec les processus de guérison du corps
  • Détente : accordez-vous des pauses, détendez vos muscles (application de chaleur/froid, étirements, etc.), diminuez votre stress et libérez votre esprit à l’aide de la méditation, la lecture, de techniques de respiration, etc.
  • Posture : adaptez votre environnement de travail et améliorez votre posture pour protéger votre corps, vos muscles et vos articulations
  • Repos : en crise aiguë de douleur, limitez pendant quelques heures/jour l’utilisation de la région avant de reprendre graduellement vos activités
  • Sommeil : dormez suffisamment et selon un horaire régulier
  • Travail graduel : diminuez les écarts de douleur entre les bonnes et les mauvaises journées en répartissant vos tâches et activités efficacement au cours d’une semaine, en vous accordant des pauses, en travaillant moins rapidement, graduellement et avec précaution, etc.
  • N’endurez pas vos symptômes indéfiniment : la vie est trop courte pour ne pas en profiter pleinement… N’hésitez pas à consulter votre chiropraticien si vos douleurs, occasionnelles ou constantes, interfèrent avec votre qualité de vie!

Cet article pique votre curiosité et vous souhaitez nous poser vos questions? N’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous répondre et de vous accompagner au sommet de votre santé!

Dr Félix Roussel, chiropraticien


Références

  1. Malanga G, Yan N, Stark J. Mechanisms and efficacy of heat and cold therapies for musculoskeletal injury. Postgraduate Medicine. 2014;127(1):57-65.
  2. Petrofsky J, Khowailed I, Lee H, Berk L, Bains G, Akerkar S et al. Cold Vs. Heat After Exercise—Is There a Clear Winner for Muscle Soreness. Journal of Strength and Conditioning Research. 2015;29(11):3245-3252.
  3. Rubbing it in [Internet]. Harvard Health Publishing – Harvard Medical School 14 mai 2019. Disponible sur: https://www.health.harvard.edu/pain/rubbing_it_in
  4. Bronfort G, Haas M, Evans R, Leininger B, Triano J. Effectiveness of manual therapies: the UK evidence report. Chiropractic & Osteopathy. 2010;18(1).
  5. Gouveia L, Castanho P, Ferreira J. Safety of Chiropractic Interventions. Spine. 2009;34(11):E405-E413.
  6. Wanlass R, Fishman D. Pain Self-Management Strategies. UC Davis Medical Center; juin 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :