Sommet thématique – Mai 2020

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le déclare dans sa constitution depuis 1946 : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». (1) En d’autres mots, être en santé c’est plus que le fait de ne pas avoir de douleur ou de maladie. Cet article vous présentera ce que nous appelons les 5 piliers de la santé; 5 facteurs primordiaux pour atteindre et conserver une santé optimale.

LES 5 PILIERS DE LA SANTÉ

La chiropratique possède une vision globale sur tous les aspects de la santé. Ayant une approche proactive et préventive, de nombreux conseils de santé générale sont donnés à nos patients. Nous pouvons regrouper ces aspects de la santé en 5 catégories, que nous appelons « piliers ». Nous les nommons ainsi, car à l’image des colonnes d’un temple, ils soutiennent à parts égales votre santé et servent à l’élever au sommet. Voici un acronyme simple pour mémoriser ces piliers (SANTE) :

PILIER #1 : SYSTÈME NERVEUX OPTIMAL

Votre colonne vertébrale joue deux rôles primordiaux au maintien de votre santé : elle vous permet de bouger et soutenir votre corps, en plus de protéger votre précieuse moelle épinière. Cette dernière et les nerfs qui en émergent assurent la communication entre votre cerveau et chaque muscle, organe et cellule de votre corps.

Au quotidien, votre colonne vertébrale subit plusieurs stress (chutes, accidents, mouvements répétitifs, positions statiques prolongées, etc.). L’accumulation de ces stress peut entraîner un mouvement et une fonction anormale de l’articulation entre deux vertèbres. En chiropratique, c’est ce que nous appelons une subluxation vertébrale. Cela peut mener à des tensions musculaires, de l’inflammation articulaire et de l’irritation aux nerfs du segment affecté. Une douleur peut également être ressentie, mais ce n’est pas toujours le cas!

Le chiropraticien est spécialisé pour détecter et corriger les subluxations vertébrales, dans le but de rétablir le mouvement et la fonction normale de l’articulation et d’optimiser la transmission des informations entre votre cerveau et votre corps. Une colonne vertébrale en santé est synonyme d’un système nerveux en santé et d’un corps qui fonctionne de manière optimale.

CONSEILS

  • Ergonomie au travail : assurez-vous que votre poste de travail soit adapté pour limiter le risque de blessures
  • Posture : améliorez votre posture pour protéger votre corps, vos muscles, vos articulations et votre colonne vertébrale
  • Traitements chiropratiques : comme des subluxations vertébrales peuvent être présentes sans douleur, un suivi proactif et préventif chez votre chiropraticien pourra vous permettre de les corriger avant que l’inconfort ne survienne

PILIER #2 : ATTITUDE MENTALE POSITIVE

Le corps et l’esprit sont deux entités liées et chacune influence l’autre à sa façon. Les émotions sont de bons exemples : des molécules différentes sont libérées dans l’organisme selon qu’on éprouve de la joie ou de la tristesse. Le stress provoque également la relâche d’hormones et de molécules dans le corps. Dans la société actuelle, nous sommes quotidiennement exposés à des éléments stressants physiques, chimiques et émotionnels : mauvaise posture, mouvements répétitifs, malbouffe, polluants, émotions négatives, anxiété, etc.

De plus en plus d’études montrent les effets néfastes du stress chronique sur la santé. Les personnes souffrant de stress chronique sont plus à risque de souffrir de dépression, de maladies cardio-vasculaires et de maladies auto-immunes, entre autres. (2) Heureusement, certaines techniques de relaxation peuvent aider à diminuer le stress et avoir un impact positif sur l’attitude mentale. (3)

CONSEILS

  • Attitude positive : voyez le bon côté des choses, gardez contact avec vos proches et évitez de focaliser sur le négatif
  • Détente : accordez-vous du temps pour faire des activités douces qui aideront à calmer votre esprit (bain, lecture, cuisine, méditation, etc.)
  • Gestion du stress : la méditation, les techniques de respiration et l’activité physique sont de bons moyens pour évacuer son stress et mieux le gérer

PILIER #3 : NUTRITION SAINE

Se nourrir est essentiel à la survie et fournit au corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour accomplir ses fonctions. Les aliments que nous consommons ont un impact sur notre santé. Comme le dit l’adage : « dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es ». Les recommandations entourant l’alimentation évoluent rapidement en fonction de la science. Les conseils ci-dessous proviennent de la récente mise à jour du guide alimentaire canadien en 2019. (4)

CONSEILS

  • Dans l’assiette : consommez des fruits et légumes en abondance, favorisez les aliments à grains entiers, choisissez plus souvent des protéines d’origine végétale
  • Hydratation : faites de l’eau votre boisson de choix et limitez les boissons sucrées
  • Limitez les aliments hautement transformés : cuisinez davantage et utilisez des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, de sucres ou de gras saturés ajoutés

PILIER #4 : TEMPS DE REPOS

D’une part, par temps de repos, on signifie le sommeil. C’est un autre besoin essentiel au bon fonctionnement du corps et un manque peut résulter en une diminution du bien-être physique et des capacités cognitives. (5) Le corps et le cerveau effectuent plusieurs tâches pendant le sommeil, telles que : l’assimilation de connaissances, la réparation des tissus, la régularisation des hormones, la croissance, l’optimisation du système immunitaire, etc.

D’autre part, on parle du repos nécessaire au corps pour rester en santé ou se remettre d’une blessure. Suite à un effort ou un entraînement, le corps a besoin de repos pour regénérer les structures qui ont travaillé. Une surutilisation ou un manque de repos peut mener à une blessure. Et lorsqu’une blessure survient, le corps a besoin d’une pause pour favoriser une guérison optimale et rapide.

CONSEILS

  • Planifier ses pauses : ne condensez pas tout votre travail ou vos entraînements en quelques heures/jours, planifiez des pauses et des journées de repos
  • Repos actif : en cas de blessure, on évite de rester complètement alité; on réduit les tâches à ce qui peut être fait sans aggraver la douleur et qui limite l’utilisation de la zone blessée
  • Sommeil : dormez suffisamment et selon un horaire régulier

PILIER #5 : EXERCICE PHYSIQUE

En 2017, on rapportait que 64 % des adultes canadiens étaient en surpoids ou obèses. Le surpoids est l’un des principaux facteurs de risque évitables de nombreuses maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers. (6)

Chez l’adulte, on recommande la pratique d’au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée à élevée par semaine. On suggère aussi de faire des exercices de renforcement musculaire 2 jours par semaine. Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux : tant sur la forme physique, le sommeil et la santé mentale. Une pratique régulière d’activité physique peut également contribuer à réduire le risque de : décès prématuré, maladies du cœur, accidents vasculaires cérébraux (AVC), hypertension artérielle, certains types de cancers, diabète de type 2, ostéoporose, surpoids et obésité, etc. (7, 8)

CONSEILS

  • Choisir une activité adaptée : selon votre état de santé, certains sports pourraient être déconseillés, d’où l’importance de demander conseils à un professionnel
  • Écouter son corps : accordez du repos à votre corps et entraînez-vous de manière à prévenir et éviter des blessures qui vous mèneront à un repos forcé
  • Objectifs réalistes : n’espérez pas tout changer du jour au lendemain, fixez-vous des buts atteignables pour rester motivé et inclure le sport à votre routine

Cet article pique votre curiosité et vous souhaitez nous poser vos questions? N’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous répondre et de vous accompagner au sommet de votre santé!

Dr Félix Roussel, chiropraticien


Références

  1. “Constitution of the World Health Organization”, American Journal of Public Health 36, no. 11 (November 1, 1946): pp. 1315-1323.
  2. Cohen S, Janicki-Deverts D, Doyle W, Miller G, Frank E, Rabin B et al. Chronic stress, glucocorticoid receptor resistance, inflammation, and disease risk. Proceedings of the National Academy of Sciences. 2012;109(16):5995-5999.
  3. Jung Y, Kang D, Jang J, Park H, Byun M, Kwon S et al. The effects of mind–body training on stress reduction, positive affect, and plasma catecholamines. Neuroscience Letters. 2010;479(2):138-142.
  4. Guide alimentaire canadien. Santé Canada; 2019.
  5. Liu Y, Croft J, Wheaton A, Perry G, Chapman D, Strine T et al. Association between perceived insufficient sleep, frequent mental distress, obesity and chronic diseases among US adults, 2009 behavioral risk factor surveillance system. BMC Public Health. 2013;13(1).
  6. Lutter contre l’obésité au Canada – Taux d’obésité et d’excès de poids chez les adultes canadiens. Agence de la santé publique du Canada; 2017.
  7. Tremblay M, Warburton D, Janssen I, Paterson D, Latimer A, Rhodes R et al. Nouvelles Directives canadiennes en matière d’activité physique. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism. 2011;36(1):47-58.
  8. Bushman B. Exercise for Prevention of Chronic Diseases. ACSMʼs Health & Fitness Journal. 2020;24(1):5-10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :