Sommet thématique – Juin 2020

L’arthrose est une condition «dégénérative», c’est-à-dire qu’elle s’installe progressivement avec le temps. On évalue que plus de 80 % des personnes âgées de 55 ans ou plus ont des signes d’arthrose sur une radiographie. (1) Or, ce n’est pas tout le monde qui a des signes radiographiques d’arthrose qui aura des douleurs associées, et vice versa. Ce mois-ci, l’arthrose vous sera expliquée ainsi que des conseils pour prévenir et gérer vos symptômes associés, car il est faux de croire que «c’est de l’arthrose, on ne peut rien faire pour moi»!

COMPRENDRE L’ARTHROSE

L’arthrose est une forme d’arthrite, terme qui regroupe de nombreuses conditions qui affectent et génèrent de l’inflammation aux articulations du corps. Anatomiquement, dans une articulation saine, un tissu souple et résistant nommé cartilage recouvre les os pour les protéger et favoriser le mouvement. Les cellules qui composent le cartilage produisent des substances pour le maintenir en état et lui permettre de résister aux stress qu’il subit. (1)

Lorsque la quantité de stress que reçoit le cartilage dépasse la capacité des cellules à le régénérer efficacement, des dommages apparaissent et le cartilage commence à se dégrader. C’est ce que l’on appelle l’arthrose. La biomécanique de l’articulation étant déstabilisée, des changements osseux (ostéophytes), un pincement articulaire et de l’inflammation peuvent en résulter et progresser avec le temps. (2, 3)

Généralement, les symptômes d’arthrose vont apparaître au cours de la quarantaine et incluent : une douleur articulaire constante ou qui « va et vient », des raideurs articulaires, une diminution de l’amplitude de mouvement, de l’enflure articulaire, une sensibilité à la palpation, etc. Un phénomène de «verrouillage» peut aussi être présent, c’est-à-dire que la douleur est plus importante suite à l’immobilisation de l’articulation et qu’elle diminue lorsqu’on la bouge. (1, 2)

Les régions du corps les plus souvent touchées par l’arthrose sont le bas du dos, les hanches et les genoux (parce qu’ils supportent le poids du haut du corps), le cou (qui supporte le poids de la tête) et les doigts. (2)

FACTEURS DE RISQUES

Tel qu’expliqué précédemment, l’arthrose s’installe dans une articulation lorsque la quantité de stress infligé au cartilage dépasse sa capacité à se régénérer. L’équilibre est rompu et le processus d’usure débute. Parmi les facteurs de risques, on retrouve : (1, 2, 3)

  • L’âge : en vieillissant, la capacité des cellules du cartilage à le régénérer est diminuée
  • L’obésité : un excès de poids entraîne davantage de stress aux articulations supportant le corps (comme le bas du dos, les hanches et les genoux)
  • La surutilisation : plus une articulation est utilisée, plus le cartilage reçoit de stress
  • Les antécédents de blessure : une blessure change la biomécanique d’une articulation et peut diminuer sa capacité à répondre aux stress
  • Sexe féminin : davantage de femmes sont affectées par l’arthrose
  • Hérédité : une tendance familiale est observée

COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER

Le chiropraticien est spécialisé pour le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes neuro-musculo-squelettiques, soit les conditions affectant la colonne vertébrale et les articulations du corps. Ayant une formation en radiologie, il pourra, au besoin, prendre ou prescrire des radiographies pour évaluer la présence d’arthrose et les changements articulaires associés.

Lors d’une consultation, votre chiropraticien sera aussi en mesure de détecter et corriger les subluxations vertébrales et autres restrictions articulaires. De ce fait, il permettra de rétablir le mouvement et la fonction normale des articulations. Par ses traitements, conseils et exercices adaptés, il pourra vous aider à prévenir ou ralentir le développement d’arthrose et vous aider à gérer vos symptômes associés. (4)

CONSEILS

Comme l’arthrose est une condition qui s’installe progressivement, le meilleur moyen de prévenir son apparition réside dans l’adoption d’un mode de vie sain et proactif, dès que possible : (1, 2, 4, 5, 6)

  • Activité physique : la pratique régulière d’activité physique permet de conserver une bonne mobilité articulaire et endurance musculaire
  • Ergonomie au travail : adaptez votre poste de travail pour limiter le risque de blessures et les mouvements répétitifs, évitez de travailler sans protection adéquate
  • Maintenir un poids santé : conservez un poids santé pour réduire le stress sur les articulations supportant votre corps (bas du dos, hanches et genoux)
  • Posture : améliorez votre posture pour protéger votre corps, vos muscles, vos articulations et votre colonne vertébrale
  • Traitements chiropratiques : un suivi proactif et préventif chez votre chiropraticien pourra vous permettre de corriger les subluxations vertébrales et autres restrictions pour conserver une bonne mobilité articulaire

Malgré que les changements structurels provoqués par l’arthrose ne sont pas réversibles naturellement, (ostéophytes osseux, pincements articulaires), sa progression peut être contrôlée et les symptômes et la douleur peuvent être gérés. En plus de suivre les conseils ci-dessus, voici d’autres recommandations : (1, 4, 5, 6)

  • Adapter ses activités : adaptez votre posture ou vos mouvements lorsque vous faites une activité sollicitant une articulation affectée et veillez à prévenir les blessures
  • Application de froid et chaud : le froid diminue l’inflammation, le chaud augmente la mobilité articulaire et les deux peuvent diminuer la douleur (consultez un article complet sur le sujet ici!)
  • Repos actif : en crise aiguë de douleur, limitez pendant quelques heures/jours l’utilisation de la région avant de reprendre graduellement vos activités
  • Travailler graduellement : protégez vos articulations en répartissant vos tâches et activités efficacement au cours d’une semaine, en vous accordant des pauses, en travaillant moins rapidement et graduellement, etc.
  • Traitements chiropratiques : les soins chiropratiques et exercices adaptés pourront vous aider à diminuer vos douleurs, augmenter votre mobilité articulaire et améliorer votre qualité de vie

En terminant, il ne faut pas confondre arthrose et arthrite, qui n’ont pas du tout la même cause et la même présentation! Au besoin, consultez cet autre blogue pour démêler le tout et mieux comprendre l’arthrite.

Cet article pique votre curiosité et vous souhaitez nous poser vos questions? N’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous répondre et de vous accompagner au sommet de votre santé!

Dr Félix Roussel, chiropraticien


Références

  1. Arthritis Fact Sheet – Osteoarthritis. Arthritis Foundation; 2018.
  2. Hunter D, Bierma-Zeinstra S. Osteoarthritis. The Lancet. 2019;393(10182):1745-1759.
  3. Shane Anderson A, Loeser R. Why is osteoarthritis an age-related disease?. Best Practice & Research Clinical Rheumatology. 2010;24(1):15-26.
  4. Chiropractic Treatment for Aging Canadians [Internet]. Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. 1 octobre 2014. Disponible sur: https://www.chiropractic.ca/blog/chiropractic-treatment-for-aging-canadians/
  5. Vernon H. Manipulation/Manual Therapy in the Treatment of Osteoarthritis. Journal of Arthritis. 2013;02(01).
  6. Coulter I, Crawford C, Hurwitz E, Vernon H, Khorsan R, Suttorp Booth M et al. Manipulation and mobilization for treating chronic low back pain: a systematic review and meta-analysis. The Spine Journal. 2018;18(5):866-879.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :