Sommet thématique – Juillet 2020

Il existe différents types d’arthrites et conditions qui en découlent. Celles-ci ont comme caractéristique commune l’atteinte et l’inflammation articulaire. Pour simplifier cet article, l’accent sera placé sur l’arthrite rhumatoïde, forme la plus fréquente d’arthrite. (1) Des conseils généraux pour gérer vos symptômes associés aux différentes arthrites vous seront également présentés.

L’ARTHRITE RHUMATOÏDE

Dans une articulation saine, un tissu souple et résistant nommé cartilage recouvre les os pour les protéger et favoriser le mouvement. Une capsule entoure l’articulation et sa couche interne, nommée membrane synoviale, est composée de cellules produisant le liquide intra-articulaire. (2)

La cause de l’arthrite rhumatoïde est inconnue, mais on connaît son impact sur le corps. Il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire une condition qui mène le système immunitaire à s’attaquer aux cellules saines du corps. Dans le cas de l’arthrite rhumatoïde, le système immunitaire s’en prend à la membrane synoviale des articulations, ce qui génère de l’inflammation et cause de la douleur et de l’enflure articulaire. À long terme, si l’inflammation n’est pas contrôlée, de l’érosion du cartilage et des dommages osseux peuvent survenir. (1, 2, 3)

Les femmes représentent près de 75% des cas d’arthrite rhumatoïde et le début survient entre 30 et 60 ans. Actuellement, il n’y a pas de remède pour guérir les personnes atteintes. Le traitement réside donc dans le contrôle de l’inflammation et des symptômes, dans la prévention des dommages articulaires et dans l’amélioration de la qualité de vie, par une approche pharmacologique et des soins conservateurs. (1, 3)

SIGNES ET SYMPTÔMES DE L’ARTHRITE

Il est fréquent de ressentir une douleur articulaire et une sensibilité à la palpation, ainsi que des raideurs matinales qui durent plus de 30 à 60 minutes. Des rougeurs et de l’enflure peuvent également apparaître. Certaines personnes ressentent aussi de la fatigue, une diminution de l’appétit et une fièvre légère. Une partie ou l’ensemble des symptômes ci-dessus persisteront au-delà de 6 semaines. (1, 3)

Habituellement, plusieurs articulations sont touchées et les deux côtés du corps sont affectés symétriquement. Les atteintes aux mains, pieds et genoux sont les plus communes. (1, 3)

COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER

Le chiropraticien est spécialisé pour le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes neuro-musculo-squelettiques, soit les conditions affectant la colonne vertébrale et les articulations du corps. Il possède également une formation en radiologie, ce qui lui permet de vérifier l’état de vos articulations. Le diagnostic de l’arthrite implique des tests effectués par un médecin ou un rhumatologue, professionnel vers lequel votre chiropraticien pourra vous référer, au besoin, s’il suspecte la présence d’une arthrite.

Le traitement chiropratique d’un patient atteint d’arthrite ne vise pas à la guérison de sa condition. Par contre, avec des techniques adaptées, le chiropraticien veillera à maintenir et optimiser la santé musculaire et articulaire de son patient. Par ses traitements, conseils et exercices personnalisés, il pourra vous aider à gérer vos symptômes et contribuer à votre bien-être neuro-musculo-squelettique. La chiropratique est donc un outil de plus pour au mieux-être des patients arthritiques, employée conjointement au traitement pharmacologique recommandé par votre médecin ou rhumatologue. (1, 3, 4)

CONSEILS

Tel que mentionné précédemment, il n’existe pas de remède à l’arthrite. Voici cependant des recommandations d’auto-gestion et de mode de vie proactif qui pourront contribuer à améliorer votre qualité de vie, en plus du traitement initié par votre médecin : (2, 4, 5, 6)

  • Activité physique : la pratique régulière d’une activité physique adaptée permet de conserver une bonne mobilité articulaire et endurance musculaire
  • Alimentation : privilégiez une alimentation saine et restez hydraté
  • Application de froid et chaud : le froid diminue l’inflammation, le chaud augmente la mobilité articulaire et les deux peuvent diminuer la douleur (consultez un article complet sur le sujet ici!)
  • Cigarette : cessez de fumer, la cigarette interférant avec les processus métaboliques naturels du corps
  • Détente : accordez-vous des pauses, dormez suffisamment et selon un horaire régulier, diminuez votre stress et libérez votre esprit à l’aide de la méditation, la lecture, de techniques de respiration, etc.
  • Étirements articulaires : des étirements et exercices de souplesse sécuritaires aident à conserver une bonne flexibilité articulaire
  • Maintenir un poids santé : conservez un poids santé pour réduire le stress sur vos articulations et votre colonne vertébrale
  • Repos : en crise aiguë de douleur, limitez votre travail pendant quelques heures/jours avant de reprendre graduellement vos activités
  • Traitements chiropratiques et cogestion professionnelle : un suivi chez votre chiropraticien pourra vous permettre d’optimiser la santé de votre colonne vertébrale et de vos articulations, en plus de contribuer à la gestion de vos symptômes. Une cogestion avec votre médecin et/ou rhumatologue et d’autres professionnels de la santé est également souhaitée pour une prise en charge optimale de votre santé!

En terminant, il ne faut pas confondre arthrite et arthrose, qui n’ont pas du tout la même cause et la même présentation! Au besoin, consultez le blogue du mois précédent pour démêler le tout et mieux comprendre l’arthrose.

Cet article pique votre curiosité et vous souhaitez nous poser vos questions? N’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous répondre et de vous accompagner au sommet de votre santé!

Dr Félix Roussel, chiropraticien


Références

  1. Rheumatoid Arthritis Patient Fact Sheet. American College of Rheumatology; 2019.
  2. Beasley J. Osteoarthritis and Rheumatoid Arthritis: Conservative Therapeutic Management. Journal of Hand Therapy. 2012;25(2):163-172.
  3. Rheumatoid Arthritis Fact Sheet. Arthritis Foundation; 2018.
  4. 2 types of arthritis: how they impact you and what you need to know [Internet]. Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. 19 septembre 2018. Disponible sur: https://www.chiropractic.ca/blog/2-types-of-arthritis-how-they-impact-you-and-what-you-need-to-know/
  5. Combe B. Early rheumatoid arthritis: strategies for prevention and management. Best Practice & Research Clinical Rheumatology. 2007;21(1):27-42.
  6. Home D, Carr M. Rheumatoid arthritis: the role of early intervention and self-management. British Journal of Community Nursing. 2009;14(10):432-436.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :