Sommet thématique – Août 2020

La hernie discale est une des conditions pouvant affecter les disques intervertébraux au cours d’une vie, occasionnant des symptômes ou non. (1) Ce mois-ci, nous expliquerons ce qui cause la hernie discale et ses symptômes, en plus de présenter des conseils pour aider à la gestion de la douleur qui peut être associée.

ANATOMIE ET CAUSES DE LA HERNIE DISCALE

Les hernies discales sont plus fréquentes au bas du dos et au cou, chez les adultes entre 30 et 50 ans. Les nerfs émergeants de la moelle épinière de la région cervicale véhiculent l’information vers les membres supérieurs (les bras) et ceux de la région lombaire vers les membres inférieurs (les jambes). En fonction de l’endroit où la hernie discale et/ou l’inflammation atteignent la moelle épinière ou une racine nerveuse, des symptômes différents vont être ressentis. (1, 2)

Hernie discale

SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA HERNIE DISCALE

Les symptômes peuvent varier en intensité et en localisation, selon la structure nerveuse qui est touchée. La personne atteinte ressentira une douleur ou une sensation d’engourdissement et/ou de fourmillement, locale ou irradiant du cou vers un bras ou du bas du dos vers une jambe. Ces douleurs peuvent être exacerbées par la toux, l’éternuement ou la flexion du corps, entre autres. Dans certains cas, une baisse de la force musculaire et une diminution de la sensation au toucher et/ou à la douleur peuvent être présentes. (1, 2)

Il n’existe actuellement pas de consensus sur le pronostic de la hernie discale, mais on sait que la plupart des problèmes vont s’améliorer naturellement et progressivement avec le temps. En général, les patients perçoivent une nette amélioration après 4 à 6 mois suivant l’apparition des symptômes. Après 1 an, les bénéfices sur la douleur et la fonction sont similaires chez les patients qui choisissent une intervention chirurgicale ou des soins conservateurs (notez que la majorité des patients ne nécessiteront pas de chirurgie)! Fait intéressant, certaines hernies discales se résorbent d’elles-mêmes, sans intervention externe. (1, 2, 3, 4, 5)

Dans de rares cas, une hernie discale peut mener à des conséquences sérieuses et nécessiter une intervention médicale urgente, d’où l’importance de ne pas prendre ses symptômes à la légère. (2)

COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER

Le chiropraticien est spécialisé pour le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes neuro-musculo-squelettiques, soit les conditions affectant la colonne vertébrale et les articulations du corps. Sa formation en radiologie lui permet de vérifier la santé de vos articulations et préciser certains diagnostics grâce à la radiographie. Au besoin, il peut collaborer avec votre médecin afin d’obtenir des imageries supplémentaires et/ou aider à la cogestion de vos symptômes.

Les techniques utilisées par le chiropraticien peuvent aider à diminuer la douleur et augmenter la fonction chez les patients souffrant d’une hernie discale ou d’une problématique affectant une racine nerveuse. Avec des conseils et exercices personnalisés, il peut aussi aider à gérer vos symptômes et contribuer à votre bien-être neuro-musculo-squelettique. (6, 7, 8)

s

CONSEILS

En conclusion, voici quelques recommandations que vous pouvez suivre pour gérer vos symptômes liés à une hernie discale ou en prévenir l’apparition : (1, 2)

  • Activité physique : des exercices adaptés et des étirements sécuritaires permettent de conserver une bonne mobilité articulaire, flexibilité et endurance musculaire
  • Application de froid et chaud : le froid diminue l’inflammation, le chaud augmente la mobilité articulaire et les deux peuvent diminuer la douleur (consultez un article complet sur le sujet ici!)
  • Détente : accordez-vous des pauses, dormez suffisamment et selon un horaire régulier, diminuez votre stress et libérez votre esprit à l’aide de la méditation, la lecture, de techniques de respiration, etc.
  • Prévention : évitez de soulever des charges trop lourdes, utilisez une bonne technique et des outils appropriés pour déplacer des charges, maintenez un poids santé, améliorez votre posture, etc.
  • Repos actif : limitez vos activités pendant quelques jours avant de les reprendre graduellement, en restant sous le seuil de votre de douleur
  • Traitements chiropratiques : n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien pour le diagnostic, le traitement et la prévention de votre santé neuro-musculo-squelettique!

Cet article pique votre curiosité et vous souhaitez nous poser vos questions? N’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous répondre et de vous accompagner au sommet de votre santé!

Dr Félix Roussel, chiropraticien


Références

  1. Back pain – disc problems. Better Health Channel; 2020.
  2. Discs. National Back Pain Association (Backcare); 2010.
  3. Benoist M. The natural history of lumbar disc herniation and radiculopathy. Joint Bone Spine. 2002;69(2):155-160.
  4. Wong J, Côté P, Quesnele J, Stern P, Mior S. The course and prognostic factors of symptomatic cervical disc herniation with radiculopathy: a systematic review of the literature. The Spine Journal. 2014;14(8):1781-1789.
  5. Lee J, Kim J, Shin J, Lee Y, Kim M, Jeong S et al. Long-Term Course to Lumbar Disc Resorption Patients and Predictive Factors Associated with Disc Resorption. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. 2017;2017:1-10.
  6. Leemann S, Peterson C, Schmid C, Anklin B, Humphreys B. Outcomes of Acute and Chronic Patients With Magnetic Resonance Imaging–Confirmed Symptomatic Lumbar Disc Herniations Receiving High-Velocity, Low-Amplitude, Spinal Manipulative Therapy: A Prospective Observational Cohort Study With One-Year Follow-Up. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. 2014;37(3):155-163.
  7. Santilli V, Beghi E, Finucci S. Chiropractic manipulation in the treatment of acute back pain and sciatica with disc protrusion: a randomized double-blind clinical trial of active and simulated spinal manipulations. The Spine Journal. 2006;6(2):131-137.
  8. Leininger B, Bronfort G, Evans R, Reiter T. Spinal Manipulation or Mobilization for Radiculopathy: A Systematic Review. Physical Medicine and Rehabilitation Clinics of North America. 2011;22(1):105-125.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :