Sommet thématique – Novembre 2020

Le syndrome du tunnel carpien (ou du canal carpien) est une autre condition dont vous connaissez probablement le nom, mais pas nécessairement la présentation. Le blogue de ce mois-ci vous permettra de mettre à jour vos connaissances sur le sujet en vous présentant la condition ainsi que des pistes de solution et de prévention.

COMPRENDRE LE TUNNEL CARPIEN

À la base de la paume de chaque main, se trouve le fameux tunnel carpien. Ce canal étroit est formé par les os du poignets (en dessous) et par le ligament transverse du carpe (au-dessus). À l’intérieur du canal circulent les tendons des muscles effectuant la flexion des doigts et de la main et le nerf médian. Ce nerf se forme dans la région de l’épaule à partir de racines nerveuses du cou, et est responsable du mouvement des muscles de l’avant-bras, de la main et des doigts et de la sensation d’une partie de la main et des doigts. (1, 2)

Le syndrome du tunnel carpien survient lorsqu’une pression est exercée sur le nerf médian, à son passage dans le canal carpien. (1) Cette compression peut avoir plusieurs origines (voir section ci-dessous).

SYMPTÔMES ET FACTEURS DE RISQUES

Les symptômes peuvent varier selon la sévérité et la durée de la compression du nerf dans le canal carpien. Généralement, les premiers symptômes sont une douleur et/ou des engourdissements dans le pouce, l’index, le majeur et la moitié externe de la paume de la main. Ces symptômes sont augmentés au travail, à l’utilisation de la main et parfois pendant la nuit. Dans des cas plus sévères, la douleur est constante et certains muscles de la main peuvent devenir difficile à utiliser. (2, 3)

Davantage de femmes sont atteintes du syndrome du tunnel carpien. Parmi les facteurs de risques, on retrouve : la grossesse, l’arthrite et les blessures au poignet. Ces conditions génèrent de l’inflammation et/ou une rétention d’eau au poignet entraînant la compression du nerf médian. Au travail, une surutilisation des muscles de la main et des doigts, des mouvements répétitifs, une mauvaise ergonomie du poignet et la vibration causée par des outils sont également nocifs. (2, 3, 4)

COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER

La formation et le champ d’expertise du chiropraticien lui permettent d’effectuer le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes neuro-musculo-squelettiques, soit ce qui affecte la colonne vertébrale et le système nerveux, les muscles et les articulations. Les symptômes du syndrome du tunnel carpien peuvent être confondus avec ceux d’autres conditions n’ayant pas la même origine. Ainsi, avec un examen physique rigoureux et une revue complète de votre santé, votre chiropraticien saura identifier la source du problème et vous proposer des traitements appropriés.

Différentes techniques, dont les ajustements articulaires et les thérapies musculaires, pourront vous procurer un soulagement naturellement, sans intervention chirurgicale. Des exercices, étirements, conseils ergonomiques et modifications à votre style de vie peuvent également être suggérés pour contribuer au soulagement des symptômes, prévenir leur réapparition et améliorer votre santé! (1, 4, 5)

CONSEILS

En terminant, voici quelques conseils pour prévenir l’apparition d’un syndrome du tunnel carpien ou pour vous procurer du soulagement si vous en êtes atteint : (1, 2, 3, 4, 5)

  • Application de froid et chaud : le froid diminue l’inflammation, le chaud augmente la mobilité articulaire et les deux peuvent diminuer la douleur (consultez un article complet sur le sujet ici!)
  • Emploi d’une attelle : l’emploi temporaire d’une attelle conçue pour le syndrome du tunnel carpien peut aider à soulager les symptômes lors de crises de douleur et pendant la nuit
  • Ergonomie au travail : améliorez votre position de travail, éviter les mouvements répétitifs et diminuez le risque de blessures en utilisant les bonnes techniques, une protection adéquate, etc. (consultez un article complet sur l’ergonomie au bureau et à l’ordinateur ici!)
  • Étirements : prévenez la surutilisation des poignets et des mains en prenant régulièrement des pauses et en effectuant quelques étirements du poignet et des doigts
  • Outils : évitez l’emploi prolongé d’outils causant de la vibration (marteaux piqueurs, sableuses, outils à air comprimé, etc.), variez les tâches et/ou prenez davantage de pauses
  • Repos actif : en crise aiguë de douleur, limitez l’utilisation de la main affectée pendant quelques heures/jours avant de reprendre graduellement vos activités et en évitant celles qui aggravent vos symptômes
  • Traitements chiropratiques : les soins chiropratiques pourront vous aider à diminuer vos douleurs et prévenir les récidives naturellement, en plus de contribuer à votre santé neuro-musculo-squelettique!

Cet article pique votre curiosité et vous souhaitez nous poser vos questions? N’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous répondre et de vous accompagner au sommet de votre santé!

Dr Félix Roussel, chiropraticien


Références

  1. National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Carpal Tunnel Syndrome Fact Sheet. National Institutes of Health; mars 2020.
  2. Carpal Tunnel Syndrome. Better Health Channel; 2012.
  3. Injury Fact Sheet: Carpal Tunnel Syndrome. Work-Able Solutions; 2017.
  4. Carpal Tunnel Syndrome [Internet]. Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. 11 décembre 2019. Disponible sur: https://www.chiropractic.ca/blog/carpal-tunnel-syndrome/
  5. Wipperman J, Goerl K. Carpal Tunnel Syndrome: Diagnosis and Management. American Family Physicians. 2016;94(12):993-999.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :