Sommet thématique – Octobre 2020
Pour plusieurs, une douleur au bas du dos est souvent synonyme de problème au nerf sciatique. Ce pauvre nerf a le dos large, mais n’est coupable que dans une minorité de cas. Afin de démystifier les croyances populaires entourant ce nerf et les problèmes qu’il cause, nous dédions le blogue du mois à ce sujet.
COMPRENDRE LE NERF SCIATIQUE
Le nerf sciatique est formé à partir des racines nerveuses émergeant entre les vertèbres de la colonne lombaire et du sacrum (au bas du dos). De chaque côté, au centre de la fesse, ces racines se regroupent en un large nerf et forment le nerf sciatique qui se prolonge derrière la cuisse, la jambe et sous le pied. Ce nerf contrôle une partie des sensations et des mouvements de la jambe. (1, 2, 3)
Par définition, une douleur associée au nerf sciatique se nomme sciatalgie. Les symptômes sont une douleur ou des engourdissements ressentis d’un seul côté, à partir de la fesse et irradiant derrière une cuisse, jambe et sous le pied. Ils peuvent être aggravés par la toux ou l’effort et accompagnés de perte de force. Si la problématique est d’origine vertébrale ou si l’irritation nerveuse provient de la région lombaire (lombo-sciatalgie), la présentation et les symptômes peuvent varier. (1, 2, 4, 5)

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUES
Les chercheurs estiment que les principales causes de sciatalgie et lombo-sciatalgie sont la hernie discale, l’arthrose, la sténose lombaire et le syndrome du piriforme. (1, 3) Il est également estimé que 10 à 40% de la population générale aura un épisode de sciatalgie au cours de sa vie. (2)
Certains facteurs sont reconnus comme étant favorables à l’apparition de problèmes affectant le nerf sciatique. Sont plus affectées les personnes : d’âge avancé, de grande taille, en surpoids ou obèse, qui fument la cigarette, qui ont un emploi physique ou assis avec vibration (conduite, livraison, opération de machinerie, etc.). (2, 5, 6)
COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER
Le champ d’expertise et le travail du chiropraticien vise le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes neuro-musculo-squelettiques, soit ce qui affecte la colonne vertébrale et le système nerveux, les muscles et les articulations. Avec une revue de vos symptômes et de votre santé, un examen physique, et en complétant au besoin avec des radiographies, il pourra identifier la source de votre sciatalgie et vous proposer un plan de traitement adapté.
Les techniques employées par le chiropraticien, dont l’ajustement vertébral, pourront vous procurer un soulagement et un retour fonctionnel naturellement. Des exercices, étirements et des conseils sur vos habitudes de vie peuvent également être donnés pour diminuer vos symptômes, prévenir leur réapparition et améliorer votre santé! (1, 2, 4)

CONSEILS
En conclusion, voici quelques conseils applicables à la maison pour vous aider à prévenir l’apparition de problèmes au nerf sciatique ou procurer du soulagement si vous en êtes atteint : (1, 2, 4, 7)
- Activité physique et étirements : pratiquez régulièrement une activité physique adaptée et faites des étirements du bas du dos et des hanches pour prévenir les blessures et conserver une bonne souplesse et endurance musculaire
- Application de froid et chaud : le froid diminue l’inflammation, le chaud augmente la mobilité articulaire et les deux peuvent diminuer la douleur (consultez un article complet sur le sujet ici!)
- Cigarette : cessez de fumer, la cigarette interférant avec les processus de guérison du corps et étant un facteur de risque de sciatalgie
- Maintenir un poids santé : conservez un poids santé pour réduire le stress sur votre colonne vertébrale et aux articulations supportant votre corps
- Posture et ergonomie au travail : améliorez votre posture pour protéger votre colonne vertébrale et diminuez le risque de blessure au travail en utilisant les bonnes techniques et les bons outils, une protection adéquate, etc.
- Repos actif : en crise aiguë de douleur, ne restez pas alité; limitez plutôt vos activités pendant quelques heures/jours avant de les reprendre graduellement et en évitant celles qui aggravent vos symptômes
- Traitements chiropratiques : les soins chiropratiques pourront vous aider à diminuer vos douleurs et améliorer votre qualité de vie naturellement, en plus de prévenir les récidives et d’autres problèmes neuro-musculo-squelettiques!
Cet article pique votre curiosité et vous souhaitez nous poser vos questions? N’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous répondre et de vous accompagner au sommet de votre santé!
Dr Félix Roussel, chiropraticien
Références
- Sciatica. Better Health Channel; 2015.
- Sciatica (What You Need to Know + Tips for Relief) [Internet]. Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. 13 septembre 2019. Disponible sur: https://www.chiropractic.ca/blog/sciatica-what-you-need-to-know-tips-for-relief/
- Sciatica [Internet]. Healthlink British Columbia – Healthwise Staff. 26 juin 2019. Disponible sur: https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/tp22229spec
- Sciatica and Referred Pain. National Back Pain Association (Backcare); 2010.
- Koes B, van Tulder M, Peul W. Diagnosis and Treatment of Sciatica. BMJ. 2007;334(7607):1313-1317.
- Cook C, Taylor J, Wright A, Milosavljevic S, Goode A, Whitford M. Risk Factors for First Time Incidence Sciatica: A Systematic Review. Physiotherapy Research International. 2013;19(2):65-78.
- 5 Tips for Coping with Sciatica [Internet]. Harvard Health Publishing – Harvard Medical School. Disponible sur: https://www.health.harvard.edu/pain/5-tips-for-coping-with-sciatica