Sommet thématique – Mars 2021

Notre cage thoracique accomplit plusieurs rôles, donc la protection de nos précieux organes tels le cœur et les poumons. Saviez-vous qu’elle peut aussi être source de douleur? Apprenez comment et ce qu’il est possible de faire le cas échéant en poursuivant votre lecture!

COMPRENDRE LA CAGE THORACIQUE

La portion thoracique de la colonne vertébrale est celle où l’on retrouve les côtes. Un total de 12 paires de côtes prennent naissance et s’articulent avec les vertèbres du haut et du milieu du dos. Elles poursuivent leur courbe autour et à l’avant du thorax pour s’attacher au sternum avec du cartilage. Seules les 2 dernières paires de côtes sont dites «flottantes» car elles ne s’articulent pas avec l’avant de le poitrine. (1, 2, 3)

Tel que mentionné en introduction, la cage thoracique sert, entre autres, à protéger le cœur et les poumons. Elle apporte aussi une stabilité pour la poitrine et participe à la respiration, à l’aide du diaphragme et des muscles intercostaux (situés entre les côtes). (2)

CAUSES DE DOULEUR AUX CÔTES

Les causes d’origine musculo-squelettique comptent pour une majorité des douleurs aux côtes et à la cage thoracique. De manière non exhaustive, voici certaines conditions neuro-musculo-squelettiques pouvant occasionner des symptômes dans cette région : (1, 3, 4)

  • Syndrome costo-vertébral : causée par l’irritation ou la subluxation (fonction anormale) d’une articulation entre une côte et une vertèbre. La douleur sous forme de «point» près de la colonne vertébrale peut aussi irradier autour du thorax.
  • Entorse costale : causée par une blessure aux muscles et/ou ligaments de la région costale, tel un traumatisme, un faux mouvement, un éternuement, etc.
  • Névrite intercostale : causée par l’inflammation ou l’irritation d’un nerf circulant entre 2 côtes adjacentes d’un même côté de la cage thoracique, comme la subluxation costo-vertébrale, l’arthrose, le zona, etc.
  • Costochondrite : causée par l’inflammation d’une ou plusieurs articulations et du cartilage de la portion antérieure (à l’avant) de la poitrine

Plus rarement, la douleur au thorax peut nécessiter une prise en charge médicale. C’est entre autres le cas pour les fractures et les problèmes cardiaques ou pulmonaires. Par sa formation, le chiropraticien saura déterminer si une problématique nécessite une référence médicale.  (1, 3, 4)

COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER

Le chiropraticien est formé et travaille pour le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes neuro-musculo-squelettiques, soit ce qui affecte la colonne vertébrale et le système nerveux, les muscles et les articulations. Si vous souffrez d’une douleur aux côtes, le chiropraticien effectuera une revue de vos symptômes et de votre santé, un examen physique et complètera, au besoin, avec des radiographies. Ainsi, il pourra déterminer la source de votre douleur et vous proposer un plan de traitement adapté.

L’approche et les techniques employées par le chiropraticien, dont l’ajustement vertébral et costo-vertébral pourront vous soulager naturellement et vous permettre de reprendre vos activités sans douleur. Des exercices, étirements et des conseils sur vos habitudes de vie et votre posture peuvent également être donnés pour diminuer vos symptômes, prévenir leur réapparition et améliorer votre santé! (1, 2, 3, 4)

CONSEILS

En terminant, voici des conseils applicables à la maison si vous souhaitez prévenir l’apparition de problèmes affectant les côtes et la cage thoracique ou pour vous procurer du soulagement si vous avez des symptômes : (3, 4)

  • Activité physique et étirements : pratiquez régulièrement une activité physique adaptée à votre santé et faites des étirements et exercices pour conserver une bonne posture, souplesse et tonus musculaire
  • Application de froid et chaud : le froid diminue l’inflammation, le chaud augmente la mobilité articulaire et les deux peuvent diminuer la douleur (consultez un article complet sur le sujet ici!)
  • Posture et poids santé : améliorez votre posture et conservez un poids santé pour protéger votre colonne vertébrale et votre cage thoracique et réduire le stress sur celles-ci
  • Repos actif : en crise aiguë de douleur, limitez vos activités pendant quelques heures/jours avant de les reprendre graduellement et en évitant celles qui aggravent vos symptômes
  • Traitements chiropratiques : les soins chiropratiques pourront vous aider à diminuer vos douleurs et améliorer votre qualité de vie naturellement, en plus de prévenir les récidives et d’autres problèmes neuro-musculo-squelettiques!

Cet article pique votre curiosité et vous souhaitez nous poser vos questions? N’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous répondre et de vous accompagner au sommet de votre santé!

Dr Félix Roussel, chiropraticien


Références

  1. Creative Healing. Can Chiropractic Help Rib Cage Pain? Mediadoc; 2010.
  2. Rib Joints: Where Chiropractic is the Secret Sauce [Internet]. Dr Molly Casey – The Joint Chiropractic. 30 juillet 2018. Disponible sur: https://www.thejoint.com/2018/07/30/rib-joints-where-chiropractic-is-the-secret-sauce
  3. Upper and Middle Back Pain [Internet]. Healthlink British Columbia – Healthwise Staff. 22 juillet 2020. Disponible sur: https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/aba5320
  4. Winzenberg T, Jones G, Callisaya M. Musculoskeletal Chest Wall Pain. AFP. 2015;44(8):540-544.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :